Bienvenue sur Libre de lire, le blogue animé par les libraires de la Librairie La Liberté. Vous y trouverez conseils, suggestions de lecture, chroniques de livres et actualité littéraire. Bonne lecture!

Les récits du Nord québécois de Jean Désy

L’accoucheur en cuissardes, de Jean Désy

Titre : L’accoucheur en cuissardes | Éditions : XYZ.
ISBN : 9782892618969.

Récits du Nord québécois par Jean Désy.

L'accoucheur en cuissardes : un livre de Jean DésyDans L’accoucheur en cuissardes, recueil contenant une quarantaine de récits, Jean Désy nous invite à le suivre tantôt dans le Nord québécois, tantôt dans l’urgence d’un hôpital de la région.

Sans détour, il relate au lecteur des expériences qui ont marqué sa pratique en tant que médecin, mais qui ont également ébranlé et transformé l’être humain qu’il est. Étrangement, ces témoignages ont quelque chose de rassurant. Médecins et personnel en soins infirmiers y sont décrits comme des collaborateurs, sans présence d’une hiérarchie souvent à l’origine de tensions inutiles; les soignants considèrent avant tout les patients de façon humaine et avec empathie; la culture et les valeurs des peuples autochtones nordiques sont décrites avec respect; etc.

Philosophe, poète, essayiste, romancier… Jean Désy a un tracé de vie peu banal. C’est ce bagage hors du commun qui lui a permis de nous livrer ces récits avec tant de lucidité, d’humanité. Les situations décrites sont parfois graves, mais l’humour est également au rendez-vous.

Bonne lecture!

Une chronique de L’accoucheur en cuissardes proposée par Éléna Laliberté.

Si vous ne connaissez pas trop la vie atypique de Jean Désy, sachez qu’il a terminé des études de médecine avant d’entreprendre un doctorat en littérature à l’université Laval, puis une maîtrise en philosophie. Depuis, il vogue entre le Sud et le Nord, entre l’écriture et l’enseignement, entre le pratique de la médecine et la littérature.

A noter que Jean Désy était récemment des nôtres, à la librairie La Liberté, et nous a fait le plaisir et le bonheur de lire quelques-unes des histoires tirées de son livre, L’accoucheur en cuissardes, avant d’échanger et de discuter avec le public présent lors de cette soirée exceptionnelle, pleine de sourires, d’anecdotes, de partage et d’humanité. Vous pourrez en avoir un petit aperçu sur cette courte vidéo (que vous pouvez partager autour de vous, si le cœur vous en dit) :

 

Categories:

Les chroniques de Éléna Laliberté, Nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *