Bienvenue sur Libre de lire, le blogue animé par les libraires de la Librairie La Liberté. Vous y trouverez conseils, suggestions de lecture, chroniques de livres et actualité littéraire. Bonne lecture!

cover-as

Damien Snyers : Arnaques et vol Nowy-Kraków

9782366298017
La Stratégie des As | ActuSF (collection Les 3 souhaits)

Damien SnyersJe dois vous l’avouer, je suis un amateur de fantasy classique. J’aime lire des histoires en plusieurs tomes où l’on retrouve un combat entre le bien et le mal pour la domination du monde, avec beaucoup de magie et de combats épiques. Mais dernièrement j’ai eu entre les mains un livre de fantasy d’un style un peu différent.

Avec «La stratégie des As» de l’auteur belge Damien Snyers, publié chez ActuSF, nous suivons les aventures de James Laany, un elfe, arnaqueur de profession, et de sa petite bande composée de Jorg, un orque, et Élise, une demie-elfe (ou demi-humain comme le pense Laany). La bande vit dans la ville de Nowy-Kraków en Nouvelle-Pologne et survit grâce à de petites arnaques dans les différents quartiers de la ville. Mais un jour Laany se fait engager par un richissime vieillard pour dérober un joyau magique qui permettrait de redonner la santé à quiconque le possède. Ce joyau se trouve chez un rival du vieil homme et il est, bien sûr, sous protection magique. Nous suivons donc Laany qui organise son plan d’action pour dérober le joyau. Entre temps, il rencontre Mila, une concurrente humaine que son employeur avait également engagée. Cette dernière décide de collaborer avec Laaany et son groupe pour compléter le carré d’as.

Ce qui m’a attiré en premier dans ce livre est… la couverture. Je dois avouer que le dessin réalisé par l’artiste Dogan Oztel est superbe et il représente à merveille l’atmosphère du roman. Puis, à la lecture, je me suis vite rendu compte que l’on a affaire à un roman unique. Snyers y mélange la fantasy, le steampunk et même l’uchronie d’une manière habile et efficace. On retrouve la fantasy dans le mélange des races (humain, elfe, orque, demi-elfe) et dans la magie. Le steampunk se sent dans les technologies, comme des carrioles à vapeur. L’uchronie est omniprésente dans l’univers du roman. L’histoire se déroule dans un XIXe siècle où l’Amérique est colonisée, mais par une domination polonaise. Le pays dans lequel se trouve nos protagonistes est la Nouvelle-Pologne, d’où le nom de la ville, Nouvelle-Cracovie. Il aurait été facile de créer cet univers et d’en perdre le contrôle, mais ce n’est absolument pas le cas ici. Tout est bien dosé et très bien réfléchi. De plus, le thème de l’arnaque et du vol est peu exploité dans la littérature fantastique, davantage présent dans le domaine du jeu vidéo. Ajoutons à cela une écrire vive et nerveuse qui nous fait dévorer ce roman en un rien de temps. C’est réellement un vent de fraîcheur dans un monde littéraire qui a tendance à rester ancré dans ses traditions.

Jean Labrecque

Categories:

Actualité littéraire, Actualités, Suggestions de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/libredel/public_html/wp-includes/functions.php on line 3722

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/libredel/public_html/wp-includes/functions.php on line 3722