«Duel au soleil» de Manuel Marsol - Libre de lire

Bienvenue sur Libre de lire, le blogue animé par les libraires de la Librairie La Liberté. Vous y trouverez conseils, suggestions de lecture, chroniques de livres et actualité littéraire. Bonne lecture!

«Duel au soleil» de Manuel Marsol

9791090743724
Marsol, Manuel – Duel au soleil | L’agrume

Les éditions L’Agrume : l’apologie du livre illustré

Quelle serait notre raison d’être, à titre de libraire, si nous ne nous portions pas à la défense de certains ouvrages uniques et marginaux, qui passeraient autrement inaperçus dans le flot continuel des nouvelles publications?

C’est pourquoi je profite de ces lignes pour vous présenter une petite maison d’édition indépendante, qui porte le nom de L’Agrume, ainsi qu’une de leurs plus récentes parutions. Il faut savoir que cet éditeur situé à Paris se spécialise en littérature graphique et en littérature jeunesse et possède 3 collections à son catalogue : une collection de bandes dessinées d’auteurs du monde entier, une collection de livres pour enfants uniques et une revue de société thématique, Citrus.

Paru au Québec en avril, le titre Duel au soleil, de l’auteur et illustrateur espagnol Manuel Marsol, s’inscrit au catalogue jeunesse. Il suffit de se plonger dans les premières pages pour se laisser gagner. D’ailleurs, il est immédiatement devenu pour moi un coup de cœur. Il s’agit d’un véritable western. Tout y est : cowboy, indien, désert, chemin de fer, cheval, bison, serpent… C’est un livre où l’illustration se suffit pratiquement à elle-même, car il n’y a que très peu de texte. Plusieurs double-pages en sont tout simplement dénuées. Les quelques lignes qui parsèment le livre sont des dialogues entre les deux protagonistes, qui viennent rompre de façon humoristique la tension installée depuis le début. C’est un livre avec une ambiance forte. La table est rapidement mise grâce à certains gros plans réalisés par l’illustrateur : un soleil de plomb, un virevoltant (vous savez, ces boules faites de paille qui roulent dans le désert et qui sont devenues un incontournable des films western), un arc, un pistolet, des regards acérés… Qui prendra le dessus? Le cowboy ou l’indien? C’est ce qu’on se demande jusqu’à ce que le duel soit interrompu à de multiples reprises par des événements tous plus drôles qu’inattendus. Après tant de distractions, peut-être vaudra-t-il mieux de remettre le duel à demain?

Il y a indéniablement quelque chose de Quentin Tarantino dans ce livre. Pour les adeptes, vous remarquerez des «accointances» au niveau de l’ambiance, de l’usage de la satire pour servir l’œuvre, de l’humour et du ridicule qui agrémentent certaines situations. Bien que l’ouvrage s’adresse à la jeunesse, il n’y a pas d’âge pour l’apprécier.

Pour découvrir l’ensemble du catalogue des Éditions L’Agrume, je vous invite à parcourir leur site web : http://lagrume.org/

Bonne lecture!

Éléna Laliberté

Categories:

Actualités, Bandes dessinées, Les suggestions d'Éléna L., Suggestions de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/libredel/public_html/wp-includes/functions.php on line 3743

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/libredel/public_html/wp-includes/functions.php on line 3743