Bienvenue sur Libre de lire, le blogue animé par les libraires de la Librairie La Liberté. Vous y trouverez conseils, suggestions de lecture, chroniques de livres et actualité littéraire. Bonne lecture!

Un beau livre de Vincent Amiel sur le montage au cinéma

Esthétique du montage, de Vincent Amiel

Titre : Esthétique du montage | Éditions : Armand Colin.
ISBN : 9782200293642.

Secrets du montage et cinéma, par Vincent Amiel.

L'esthétique du montage au cinéma de Vincent AmielLe cinéma, un art décidément parmi les plus riches, ne se laisse souvent appréhender que trop partiellement. L’un sera touché par les personnages denses que met en scène tel film, l’autre sera charmé par la reconstitution historique splendide de tel autre. S’il va sans dire que ces éléments son évidemment forts appréciables, plusieurs autres considérations structurent les choix des cinéastes et parmi elles, le montage.

Maîtriser le montage, c’était, pour certains, maîtriser le cinéma lui-même ; le montage comme moment décisif du cinéma. L’occasion de s’initier à ce département de la fabrique d’un film nous est offerte par Vincent Amiel avec son Esthétique du montage, publié à l’excellente collection Cinéma/Arts visuels, chez Armand Colin. Après s’être confié à définir le concept de montage, l’auteur en dégage trois principaux types : le montage narratif, le discursif et le montage de correspondances.

Découvrir l’origine de ce qui structure encore aujourd’hui la plupart des films avec David W. Griffith, comprendre l’apport fondamental du cinéma soviétique dans le développement du montage comme langage, prendre connaissance des immenses possibilités poétiques des images et des sons entre eux, voilà qui rendra vos séances cinéma particulièrement sapides !

Une chronique de Esthétique du montage de Vincent Amiel, proposée par David Labrecque.

Le montage au cinéma ne se résume pas à une opération technique qui consiste à couper et coller des morceaux de pellicule pour en faire un film. C’est avant tout une opération complexe qui exige de la créativité et nécessite une approche esthétique de l’œuvre. Associer des images en un certain ordre, les agencer selon un certain rythme, créer des ruptures ou des continuités, tel est l’art du montage.

Extrait tiré de la quatrième de couverture de Esthétique du montage, écrit par Vincent Amiel.

Categories:

Divers, Les chroniques de David

Un commentaire

  • Esthétique du montage : un livre de cin&…

    5 mai 201510 h 39 min Reply to Esthétique

    […] Quand on se doit de parler de l'Art du montage au cinéma, on peut dire que le livre de Vincent Amiel "Esthétique du montage" est un must avéré du genre.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/libredel/public_html/wp-includes/functions.php on line 3729

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/libredel/public_html/wp-includes/functions.php on line 3729