Bienvenue sur Libre de lire, le blogue animé par les libraires de la Librairie La Liberté. Vous y trouverez conseils, suggestions de lecture, chroniques de livres et actualité littéraire. Bonne lecture!

cover

Inudoh Chie en Égypte ancienne

9791032700679
Reine d’Égypte – Tome 1 | KI-OON

La première reine féministe

reine-egypteVous l’aurez sans doute déjà deviné, de par sa couverture et son titre, le manga Reine d’Égypte est une histoire qui se situe à l’époque de l’Égypte ancienne. On y parle d’une souveraine légendaire : Hatchepsout. De son enfance à son ascension au trône, cette femme avait conscience des inégalités entre les hommes et les femmes de son époque. Elle tentera alors de provoquer une révolution pour satisfaire son goût de liberté et de justice. Hatchepsout est l’une des premières grandes féministes connues de l’histoire de l’humanité.

Par ailleurs, les costumes, les détails et l’ambiance sont magnifiquement illustrés. Ce qui ajoute un plus à la fidélité historique déjà omniprésente dans cette œuvre de Chie Inudoh. Effectivement, une documentation approfondie a été effectuée lors de la création de la série. Ainsi, on y découvre non seulement la vie de la reine, mais aussi des aspects culturels, sociaux, politiques, etc. Ce qui en fait un documentaire romancé en soit.

Toutefois prenez garde… Ce livre est, selon-moi, pour un public averti, dû à son contenu parfois plus mature. Je le recommande donc aux adolescents intéressés par cette époque et assez mûrs. Je le propose aussi aux adultes déjà accoutumés à l’univers du manga, mais aussi aux débutants qui voudraient découvrir ce genre de littérature, cet univers et l’époque traitée.

Pour finir je dirais que Reine d’Égypte est un chef-d’œuvre en soi, un incontournable trop souvent contourné que l’on se doit de découvrir. Une bande dessinée féministe criante de vérité avec une culture riche, intrigante et surprenante faisant partie de l’histoire antique, de notre histoire!

Bonne lecture!

Anabel Cyr Bérubé

Categories:

Actualité littéraire, Actualités, Bandes dessinées, Les chroniques d'Anabel, Suggestions de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *