Bienvenue sur Libre de lire, le blogue animé par les libraires de la Librairie La Liberté. Vous y trouverez conseils, suggestions de lecture, chroniques de livres et actualité littéraire. Bonne lecture!

Les huit montagnes de Paolo Cognetti

9782234083196
Les huits montagnes | STOCK

Comment donner un sens à sa vie?

Il nous arrive parfois d’avoir un livre entre les mains qui nous procure un certain bonheur; qui permet à notre esprit de s’échapper ou de s’évader dans plusieurs directions, de rêver à un ailleurs et de nous faire oublier la routine du quotidien marquée par la frénésie du monde moderne. Bref, un livre qui réussit à nous émouvoir. À ce moment-là, nous pouvons dire que nous avons de la chance de lire un tel livre. Les huit montagnes de Paolo Cognetti, Prix Médicis étranger 2017, a été travaillé à partir de cette matière rare qui fait les romans uniques.

L’ouvrage de Cognetti est un pur délice par son histoire simple, mais empreinte d’une grande humanité. Voici un résumé de l’histoire. Pietro, enfant de 11 ans, vivant à Milan, passe ses étés dans la Vallée d’Aoste lorsque ses parents décident de faire l’acquisition d’une bicoque. Giovanni Guasti, le père de Pietro, est un homme taciturne et peu doué dans son rôle paternel. Toutefois, en montagne, le personnage de Giovanni prend une autre dimension. Passionné par les randonnées dans les hauts sommets, le père initie son fils à cette activité pour partager la découverte de paysages et faire corps avec la nature. Il pousse son fils dans ses limites physiques. Comme le souligne Pietro, le narrateur : « Avec lui, il est interdit de se plaindre de la faim, de la fatigue ou du froid […]. » Le jeune Pietro retrouve un équilibre auprès de sa mère, femme discrète, forte et cultivée. Et un jour, le jeune Milanais fait la rencontre d’un autre enfant, Bruno, jeune berger et gardien dans les alpages. De cette rencontre entre les deux enfants va naître une amitié solide jusqu’à l’âge adulte. Autant Pietro sera à la recherche de lui-même en parcourant le monde, surtout dans l’Himalaya, autant l’univers de Bruno se limitera à son petit village de Grana, dans la montagne.

Avec ce roman sur l’amitié, la liberté et la recherche de soi, Cognetti explore avec finesse l’âme humaine. Par la simplicité et la beauté de son écriture, l’écrivain italien réussit le tour de force de nous inoculer des moments de joie, de plénitude, mais aussi de tristesse. Je ne veux pas vous dévoiler la fin du récit. Les huit montagnes constitue un roman philosophique, poétique et d’une grande beauté.

Bruno Lapointe

Categories:

Actualité littéraire, Actualités, Les chroniques de Bruno, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/libredel/public_html/wp-includes/functions.php on line 3743

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/libredel/public_html/wp-includes/functions.php on line 3743