Apprenez en plus sur nos libraires!

Bienvenue sur Libre de lire, le blogue animé par les libraires de la Librairie La Liberté. Vous y trouverez conseils, suggestions de lecture, chroniques de livres et actualité littéraire. Bonne lecture!

Vos libraires

Christian Laliberté

Description à venir.

Denise P.-Laliberté

Question : Qu’est-ce qui peut pousser un être à traverser le même palier et ce, depuis presque 20 000 jours à quelques exceptions près ?
Réponse : l’amour.

D’abord l’amour d’un homme…Ensuite, l’amour des livres, si fdèles compagnons…
C’est profond l’amour des livres… c’est profond et ça dure…
On rit avec un livre, on se désennuie avec un livre…
On pleure avec un livre… On voyage avec un livre…
On étudie avec un livre… On s’amuse avec un livre…
On dessine avec un livre… On discute avec un livre… On s’améliore avec un livre…

Voilà pourquoi je continue à traverser le même palier car on ne quitte pas ce que l’on aime…
On quitte ce que l’on hait…

Éléna Laliberté

Vous connaissez sans doute l’expression « La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre ». Mon grand-père et ma grand-mère furent libraires toute leur vie. On pourra d’ailleurs en dire autant de mon père! Et voilà que je m’y mets, moi aussi… La passion des livres est quelque chose qui se transmet, mais pour se laisser gagner par elle et vouloir y consacrer sa vie, il ne serait pas incorrect d’utiliser le terme de « vocation ». Et ce n’est pas faute d’être allée voir ailleurs! Pourtant, il y a quelques années, il m’est apparu clair que ma place était ici, dans l’univers fabuleux de la librairie. Entourée d’une équipe passionnée, je m’investis avec cœur dans la poursuite d’une histoire de famille qui dure depuis 1945. Ceux qui me connaissent ou me lisent déjà sur ce blogue savent à quel point j’adore la littérature jeunesse. Mes champs d’intérêt sont toutefois vastes et il me serait difficile de les préciser dans un cadre restreint. Je vous invite donc à suivre mes chroniques ou à venir me rencontrer en librairie. Ces échanges font partie de la richesse de notre métier!

Bruno Lapointe

Salutations lectrices et lecteurs,
Je vous souhaite la bienvenue sur le blogue de la librairie La Liberté.
Le livre se veut un objet merveilleux pour s’instruire, se cultiver, s’ouvrir sur le monde ou s’évader de notre quotidien. Personnellement, je porte un intérêt à l’histoire, aux sciences humaines, aux essais et bien sûr, à la littérature.
Si des questions vous turlupinent dans la tête et que vous désirez obtenir des réponses à vos questions, passez bouquiner à la librairie : vous trouverez sûrement des livres pour approfondir vos réflexions. Et comme l’a déjà dit un collègue, je vous souhaite une bonne prospérité… intellectuelle, par vos lectures!

Jean Labrecque

Lecteur autonome depuis la première année primaire, j’ai depuis toujours lu de la science-fiction et de la fantasy. Mes parents me racontent souvent une anecdote d’un voyage en France lorsque j’avais 10 ans. Lors d’une visite du Louvres, j’étais un peu fatigué et je me suis assis sur le sol pour lire ma bande dessinée de Goldorak. J’ignorais à l’époque que la toile qui se trouvait à mes côtés était la Joconde de Léonard de Vinci. Trouvant la situation très cocasse, des touristes asiatiques m’ont pris en photo avec la Joconde à l’arrière-plan! Aujourd’hui, la fantasy est mon principal champ d’intérêt. Je lis tant les auteurs classiques, comme J.R.R. Tolkien, David Eddings ou Ursula K. Le Guin, que contemporains, tels que Joe Abercrombie, Brandon Sanderson, Héloïse Côté et le très populaire George R.R. Martin. Vous allez également souvent me trouvez en train de fouiller dans les livres de barbecue et de bières, car ce sont deux de mes passions.

Anabel Cyr-Bérubé

L’âme est un chêne qui se nourrit de culture… Il ne cesse de grandir et de pousser, les branches tournées vers le soleil qu’on lui montre. Venez avec moi oser grandir en jeunesse, avec sa poésie des couleurs. Venez voyager au japon, en romans ou en mangas. Permettez-vous de vous perde dans une Bd ou une histoire mal jugée et oubliée. Apprenez en plus sur l’art et la sexualité. N’ayez pas peur d’oser si vous êtes guidé. Parfois, un autre chemin nous permet de voir différemment celui que l’on côtoie par habitude.

Alexandre Laliberté

Libraire généraliste et curieux, Alexandre a des intérêts variés : théorie littéraire, politique, économie, philosophie, écologie, informatique, etc. Aussi s’intéresse-t-il plus particulièrement au roman québécois et français. Vous le trouverez en librairie, aménageant un présentoir d’ouvrages politiques.

David Labrecque

David a une grande diversité d’intérêts. C’est toutefois en philosophie qu’il a consacré le plus clair de son temps de lecture, puisqu’il y trouve le lieu de convergence de tous les autres domaines. Parmi les penseurs qu’il a récemment découverts, Hartmut Rosa et sa théorie de l’accélération tient une place privilégiée.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/libredel/public_html/wp-includes/functions.php on line 3743

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/libredel/public_html/wp-includes/functions.php on line 3743