Bienvenue sur Libre de lire, le blogue animé par les libraires de la Librairie La Liberté. Vous y trouverez conseils, suggestions de lecture, chroniques de livres et actualité littéraire. Bonne lecture!

La librairie La Liberté : libres de lire

Libre de lire est la devise de la librairie La LibertéLe blogue Libre de lire est une initiative de la librairie La Liberté et de ses libraires.

La Librairie La Liberté.
Une histoire de famille, de livres et de collaboration.

La librairie La Liberté est depuis 50 ans à QuébecLes amoureux des livres aiment les histoires, c’est indéniable.
Je vous présente donc la nôtre, qui débute dans les Cantons-de-l ’Est au milieu des années ‘40.

Mon grand-père, Lucius Laliberté, disait toujours qu’il faisait le plus beau métier du monde… et il avait raison ! C’est à Granby en 1945 que la Librairie La Liberté voit le jour.

D’abord un simple comptoir de livres dans le magasin de tabac de mon arrière grand-père, elle volera vite de ses propres ailes. À cette époque, rien n’est tracé d’avance. Tout est à créer dans le domaine du livre au Québec. Lucius quitte donc sa ville natale pour ouvrir en 1965 sur la rue Myrand, à Sainte-Foy. Parallèlement à son travail de libraire, il mène plusieurs autres projets de front : il fonde en 1970 les Éditions La Liberté, il initie à titre de président à l’automne 1972 le premier Salon International du livre de Québec, il met en place avec d’autres collaborateurs le premier dépôt de livres français en territoire québécois, il présente le premier cours de librairie à Québec…

«Tout cela et bien plus encore sur le dos d’un seul homme ! », me direz-vous.
Eh bien ! Sachez que l’adage dit vrai : derrière chaque grand homme, il y a une femme.

Les choix de lecture de nos libraires vous plairont à coup sûrDès 1959, Denise Poirier Laliberté, ma grand-mère, s’implique à ses côtés avec passion. Nous profitons toujours de son expérience au quotidien : à plus de 80 ans (cela reste entre vous et moi), vous pouvez la croiser tous les jours à la librairie ! Mais l’histoire de famille ne s’arrête pas là. Dès 1975, c’est au tour de leur fils, mon père Christian Laliberté, de prendre goût au métier. Il assure la pérennité de la librairie en s’adaptant aux nouvelles réalités qu’imposent les grandes surfaces et Internet, pour ne nommer que ceux-là. Il s’implique également dans l’organisation du Salon International du livre de Québec en tant que membre du Conseil exécutif, présentement à titre de vice-président. Au fil des ans, la librairie accueille plusieurs auteurs importants tels que Michel Tremblay, Anne Hébert et Alexandre Jardin. Chaque année, nous continuons d’organiser plusieurs évènements où amateurs de livres, auteurs, illustrateurs, éditeurs et spécialistes dans divers domaines peuvent se côtoyer.

Notre secteur d’activité vit de profonds changements, dont certains acteurs ont déjà grandement souffert. Mais il est une chose qui demeure : la passion qui anime les libraires et les lecteurs pour les livres. Ils sont le reflet d’une société, mais également porteurs d’idées et de visions. Cette passion, mon grand-père, ma grand-mère et mon père auront su me la transmettre. L’histoire n’est donc pas terminée… En 2015, la librairie fête son 70ème anniversaire d’existence et le 50ème anniversaire de son ouverture à Québec. Nous en sommes très fiers !

J’ai le bonheur de travailler avec une équipe de libraires formidables, qui ont eux aussi choisi un tracé marginal mais gratifiant à de nombreux égards. Ensemble, nous vous offrons sur ce blogue nos suggestions de lectures et une revue de l’actualité littéraire.

Bonne lecture !

Éléna Laliberté.
Librairie La Liberté.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/libredel/public_html/wp-includes/functions.php on line 3743

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/libredel/public_html/wp-includes/functions.php on line 3743