Bienvenue sur Libre de lire, le blogue animé par les libraires de la Librairie La Liberté. Vous y trouverez conseils, suggestions de lecture, chroniques de livres et actualité littéraire. Bonne lecture!

Ma revue de l’année

Retour sur mes lectures favorites de 2017

Nous voilà déjà rendus en décembre et c’est le temps de débuter nos bilans de l’année. C’est pourquoi dans mon dernier texte de 2017 je vous fais un petit palmarès de mes livres favoris de cette dernière année.

Je débute avec un roman de science-fiction Le Problème à trois corps de l’auteur Chinois Liu Cixin paru aux éditions Actes Sud. En pleine révolution culturelle, Ye Wenjie, une astrophysicienne en «rééducation» envoie un message à une civilisation extraterrestre, les Trisolariens. Ceux-ci répondent à la Terre pour dire qu’ils viennent conquérir la planète, mais leur voyage est d’une durée de quatre siècles. Sur Terre deux clans se forment : les pro-trisolariens, qui veulent préparer les humains à accueillir cette civilisation extraterrestre comme leur nouveau maître, et les anti-trisolariens qui veulent les combattre afin que la Terre reste libre. C’est un roman fascinant avec un scénario des plus complexes que nous offre ici Liu Cixin, et une œuvre de «hard SF» comme on en voit rarement. J’ai bien hâte de débuter le deuxième tome de la série qui est paru à la fin novembre et qui s’intitule La forêt sombre.

Je poursuis avec la fantasy, qui est le style de roman que je consomme le plus. Deux auteurs m’ont particulièrement impressionné cette année : Joe Abercrombie et Brandon Sanderson. Le romancier anglais Abercrombie n’a publié qu’un seul livre en 2017 et c’est un recueil de nouvelles intitulé Double tranchant, aux éditions Bragelonne. Mais toutes ces histoires se déroulent dans l’univers de la trilogie La première loi et des trois livres subséquents (Servir froid, Les héros, Pays rouge). Magicien des mots, Abercrombie réussit à travers ses nouvelles à nous présenter deux nouveaux personnages qui vont évoluer dans différentes histoires. Vraiment une lecture passionnante!

Du côté de l’américain Sanderson, je le désigne comme le meilleur auteur de fantasy de sa génération. Il publie à un rythme extraordinaire et ses romans sont toujours de très haute qualité. Au début de l’été a paru, dans le Livre de poche, le deuxième tome des Archives de Roshar, Le livre des Radieux, un pavé de plus de 1500 pages divisé en deux bouquins. Rarement dans ma vie je n’ai lu autant de pages en moins d’un mois, mais j’ai complètement dévoré le Livre des Radieux. Le troisième tome de la série vient de paraître en anglais au début du mois de novembre et j’ai extrêmement hâte qu’il soit traduit. Tout dernièrement est paru le cinquième livre de sa série Fils-de-Brumes, soit Jeux de masques, que je devrais lire durant mes vacances de Noël.

Chaque année, je lis quatre ou cinq romans policier/thriller. Cette année encore j’en ai lu quelques-uns et c’est La table du roi Salomon de l’auteur espagnol Luis Montero Manglano qui a été mon coup de cœur. Avec un titre semblable, on pourrait croire que c’est un livre de type thriller ésotérique à la Dan Brown, mais ce n’est pas du tout le cas. C’est plutôt un mélange d’Indiana Jones et de James Bond. On suit Tirso Alfaro, un doctorant en art médiéval qui se fait engager dans une société secrète qui a pour but de récupérer les trésors d’art espagnol pillés durant les derniers siècles, soit le Corps royal des quêteurs.

Je termine cette revue de l’année avec des livres de cuisine! Ceux et celles qui me connaissent bien savent que je suis amateur de BBQ et de bières, et j’ai découvert de belles parutions pour alimenter ces intérêts culinaires. Tout d’abord du côté du BBQ, j’ai particulièrement apprécié la nouveauté de Steven Raichlen, le maître du grill, aux éditions de l’Homme : Pro du fumoir. Comme le titre l’indique, il s’agit d’un livre dédié à la fumée des fumoirs. Les choix de recettes sont très variés en passant des œufs fumés à la viande, au poisson, au fromage et même aux cocktails. Comme toujours Raichlen offre un livre pour les amateurs de tout niveau, du débutant au plus expérimenté.

Au sujet de la bière, deux livres ont retenu mon attention. Le premier, Choisir et acheter sa bière en 7 secondes, a été publié chez Hachette et a été écrit par la bièrologue française Élisabeth Pierre. Ce guide est parfait pour reconnaître les différentes sortes de bières. La facture visuelle est très novatrice et même si ça va prendre un peu plus de 7 secondes pour choisir une bière, le guide va vous être d’une grande aide. Le deuxième livre se nomme Les paradis de la bière blanche et nous vient de David Lévesque Gagnon et Martin Thibault, auteurs du blogue Les Coureurs des boires. Si vous pensez qu’une bière blanche se limite à une Blanche de Chambly, ce livre va démystifier vos croyances. Vous allez en apprendre sur les bières blanches épicées, salées, sucrées et acidulées. C’est un tour du monde dans votre verre que vous offre ce livre.

Pour le début de 2018, mon calendrier de lectures commence déjà à être bien rempli. En plus des romans de Liu Cixin et de Brandon Sanderson que j’ai mentionnés, j’ai bien hâte d’entreprendre la lecture du nouveau roman de Connie Willis qui délaisse le voyage dans le temps pour se lancer dans la science. Je n’ai pas réussi non plus à lire les deux romans de Jo Walton, cette auteure galloise installée à Montréal depuis quelques années, qui sont parus en 2017. Ajoutez à cela un autre Sanderson qui devrait paraître en février, de la série Brasier cette fois-ci, ça me fait un programme bien chargé!

Jean Labrecque

Categories:

Actualité littéraire, Actualités, Divers, Les chroniques de Jean, Suggestions de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/libredel/public_html/wp-includes/functions.php on line 3778

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/libredel/public_html/wp-includes/functions.php on line 3778