Bienvenue sur Libre de lire, le blogue animé par les libraires de la Librairie La Liberté. Vous y trouverez conseils, suggestions de lecture, chroniques de livres et actualité littéraire. Bonne lecture!

Le nouveau recueil de nouvelles de Russel Banks

Un membre permanent de la famille, de Russel Banks

Titre : Un membre permanent de la famille | Éditeur : Actes Sud.
ISBN : 9782330038908.

Un recueil de nouvelles explosives de Russell Banks.

Un membre permanent de la famille, de Russel BanksHold-up, divorce, suicide, meurtre.

Russell Banks emprunte les voies les plus abruptes pour nous révéler, à l’aide de ce recueil de nouvelles percutantes, la difficulté d’établir et, surtout, d’entretenir des relations avec nos semblables à notre époque.

Ses personnages, en apparence banals et modestes, sont plongés dans des situations limites les poussant à redéfinir les conditions de leur existence et les liens qui les unissent aux autres. Le style simple et efficace de l’auteur traduit bien le quotidien sans éclat des personnages tout en soulignant davantage les bouleversements inhabituels, parfois presque surréels, que vivent ceux-ci.

Ces nouvelles dépouillées et profondes à la fois vous captiveront certainement et vous habiteront longtemps.

Une chronique du recueil Un membre permanent de la famille proposée par Stéphanie R.

Curieux/curieuse d’en savoir un peu plus sur ces nouvelles de Russel Banks ? Voici ce que nous en dit l’éditeur : Dans ces douze nouvelles d’une extraordinaire intensité et peuplées de personnages cheminant sur le fil du rasoir, Russel Banks, convoquant les angoisses et les tensions où s’abîment les fragiles relations que l’être humain tente d’entretenir avec ses semblables, transmue magistralement le réel et le quotidien en authentiques paraboles métaphysiques.

A noter que les nouvelles qui composent Un membre permanent de la famille ont été traduites de l’américain par Pierre Furlan.

Categories:

Les chroniques de Stéphanie R., Nouvelles

Un commentaire

  • Russel Banks : un membre permanent de la famill…

    26 mars 201511 h 29 min Reply to Russel

    […] Recueil de nouvelles aussi détonantes que percutantes, "Un membre permanent de la famille" est le dernier bijou en date de Russel Banks. Un grand plaisir.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *