Bienvenue sur Libre de lire, le blogue animé par les libraires de la Librairie La Liberté. Vous y trouverez conseils, suggestions de lecture, chroniques de livres et actualité littéraire. Bonne lecture!

Sélection de livres de technique de photographie

Sélection de livres de photographie

Que l’on débute dans la photographie ou que l’on soit d’un niveau plus avancé, il semble toujours bon de feuilleter un livre de photographie, où la théorie permet de mieux appréhender la pratique, en diminuant l’écart entre les deux. Mais, se pose souvent une question qui peut freiner les envies les plus sincères de progresser : quel livre choisir ?

Dans la multitude de livres de photographie que vous pourrez trouver en librairie – et notamment, dans votre librairie (La Liberté) préférée – il existe pourtant certains incontournables, qui ont le mérite de s’adresser autant aux photographes de niveau débutant, intermédiaire que ceux qui sont à un stade de pratique plus avancé. En voici donc un petit florilège, qui devrait vous aider à y voir plus clair et qui sait, à trouver le livre de photographie que vous désespériez de feuilleter, un jour !

Apprendre et/ou se perfectionner en photographie.

Première suggestion : Composez, réglez, déclenchez ! de Anne-Laure Jacquart, aux Éditions Eyrolles.

Le livre de Anne-Laure Jacquart est un outil multi-fonctionnel, un genre de couteau suisse à l’usage des photographes de tous niveaux (de débutant à confirmé).

Anne-Laure Jacquart nous parle de techniques de photographieExplications claires, exemples précis illustrant la théorie : chaque grand domaine de la photographie (composition, exposition, cadrage, etc) est ainsi disséqué et expliqué, sans ce vocabulaire pompeux ni élitiste qui rend parfois les livres de photographie parfaitement imbuvables. De nombreuses photos et illustrations apportent leurs poids aux propos de l’auteur et donnent à la photographie un visage humain et souriant, pour qui y voit encore un monde opaque fait de termes barbares et de réglages alambiqués. Composez, réglez, déclenchez ! est un véritable best-seller dans le domaine de la photographie, tant la qualité du propos et la simplicité des conseils et explications parlent autant au photographe qui souhaite oublier un peu le mode automatique pour passer au monde manuel (sans pour autant s’y perdre) qu’à celui qui maîtrise déjà l’ouverture, l’obturation et les différentes règles de composition.

(Pour aller plus loin et retoucher vos photographies, n’hésitez pas à feuilleter également son excellent ouvrage, aussi disponible aux Éditions Eyrolles, Retouchez vos photos pas à pas).

Seconde suggestion : Les divers exemplaires de la collection « Les secrets de… », des Éditions Eyrolles.

Découvrez les secrets de la photographie de paysagesUne fois que vous serez plus familier/familière (ou si vous l’êtes déjà et souhaitez aller plus loin) avec les termes techniques et les réglages de base, les livres de la collection « Les secrets de… » des éditions Eyrolles seront de précieux alliés dans votre quête de perfectionnement photographique.

Les secrets de la photo de paysage, Les secrets du cadrage photo, Les secrets de la photo de nuit, Les secrets de la photo en gros plan, etc… Ce sont des guides thématiques complets et bien documentés, qui vous permettront d’aller de l’avant dans votre pratique de la photographie et votre perfectionnement en tant que photographe soit touche-à-tout, soit spécialisé.

Vous pouvez les découvrir plus longuement sur le site des Éditions Eyrolles.

Troisième suggestion : Les différents livres de Michael Freeman.

Les livres de technique de photographie de Michael FreemanDifficile de dresser une liste de suggestions de lecture en technique(s) de photographie sans parler de Michael Freeman et de ses nombreux livres, qui ont fait date, école et parler d’eux pour leur qualité autant que leur contenu adapté à tous les niveaux et à toutes les attentes.

Bien entendu, nous vous recommandons de fouiller quelque peu la bibliographie de Michael Freeman afin de repérer les exemplaires qui pourraient répondre à vos attentes, mais des livres comme Le regard photographique, Capturer l’instant, Saisir la lumière ou encore tous ses livres de la collection Michael Freeman photo school (aux Éditions Pearson) sont d’ores et déjà susceptibles d’attirer votre attention et votre regard de photographe.

Ceci constitue donc une liste bien entendu non-exhaustive des livres de technique photographique : il vous appartient de ne considérer ce billet que pour ce qu’il est, à savoir un ensemble de suggestions. Rendez-vous dans les librairies et feuilletez vous-mêmes des livres techniques. Furetez sur le net à la recherche de blogues et de sites de photographes, afin de bénéficier de conseils et de divers retours d’expérience. Parcourez des livres de photographie et inspirez vous du travail de photographes professionnels : cela aura le mérite d’ouvrir votre champ des possibles et de – qui sait – vous inspirer et vous donner de nouvelles idées en stimulant votre créativité.

Car, si lire des livres est un élément essentiel de l’apprentissage, la photographie est un art vivant, qui ne trouve son expression que dans votre œil et au bout de votre doigt, posé sur le déclencheur et à l’affût de LA photo.

Categories:

Divers, Les chroniques de Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/libredel/public_html/wp-includes/functions.php on line 3778

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/libredel/public_html/wp-includes/functions.php on line 3778