Bienvenue sur Libre de lire, le blogue animé par les libraires de la Librairie La Liberté. Vous y trouverez conseils, suggestions de lecture, chroniques de livres et actualité littéraire. Bonne lecture!

Les entretiens de Romain Gary et Radio Canada

Le sens de ma vie | Entretien, de Romain Gary

Titre : Le sens de ma vie | Éditions : Gallimard – Collection blanche.
ISBN : 9782070140541.

Derniers entretiens avec Romain Gary.

Enlevons immédiatement l’habit de lumière dont pourrait se parer le suspense à la lecture des premières lignes de ce billet : Le sens de ma vie de Romain Gary n’est en aucun cas une nouveauté « oubliée » de l’auteur, ni un manuscrit poussiéreux exhumé d’un tiroir trop longtemps demeuré clos. Il s’agit d’entretiens que Romain Gary a accordés à Radio Canada, quelques mois avant sa fin tragique, survenue le 2 décembre 1980.

Le sens de ma vie : entretien avec Romain GaryJe pense ne plus avoir assez de vie devant moi pour écrire une autre autobiographie.

Citation visionnaire tirée de ce livre qui, sans être un incontournable, est un excellent moyen de découvrir l’homme derrière l’auteur, l’être humain et sensible derrière la plume. Romain Gary y retrace sa vie dans les grandes lignes, sans trop entrer dans les détails, n’oubliant cependant pas de saupoudrer son récit d’anecdotes aussi légères (et parfois cocasses) qu’essentielles, qui donnent à ces entretiens un brin de chaleur et de proximité. Ce qui permet, le temps d’une lecture, d’être plus proche de l’auteur que dans ses propres romans.

On y (re)découvre son attachement à la France, sa passion pour la Femme et la véritable féminité, son combat dans les Forces Françaises Libres, la grandeur de l’amour de sa mère, son admiration pour le Général de Gaulle, sa soif d’aventures, ses voyages, sa vie diplomatique et bien d’autres attraits qui ont donné à la vie de Romain Gary ses multiples facettes et couleurs.

En complément de La promesse de l’aube, de Chien blanc et de La nuit sera calme (qui sont les trois livres autobiographiques de Romain Gary), Le sens de ma vie donne un aperçu de l’existence extraordinaire de l’auteur et à quel point celle-ci influença ses écrits et ses nombreux romans, de Clair de femme à Éducation européenne (son premier grand succès), en passant par Les cerfs volants.

Un livre pour celles et ceux qui apprécient autant Romain Gary que son œuvre littéraire.

Une chronique du livre Le sens de ma vie rédigée et proposée par Damien.

Categories:

Divers, Les chroniques de Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/libredel/public_html/wp-includes/functions.php on line 3743

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/libredel/public_html/wp-includes/functions.php on line 3743