Bienvenue sur Libre de lire, le blogue animé par les libraires de la Librairie La Liberté. Vous y trouverez conseils, suggestions de lecture, chroniques de livres et actualité littéraire. Bonne lecture!

Suggestions de documentaires jeunesse

Faune et flore

L’école est enfin terminée! Voilà le moment idéal pour partir à la découverte de la nature avec les enfants. Quoi de mieux que de jolis documentaires pour approfondir les connaissances sur les animaux et végétaux qui nous entourent.

9782372730389
La baleine bleue
| Les éditions des éléphants

Ce livre s’ouvre sur un prologue ayant pour but de sensibiliser les enfants au fait que la baleine bleue est en voie de disparition. Nous suivons ensuite un petit garçon qui plonge au cœur du livre que nous tenons entre les mains, où il découvre tout plein d’informations sur ce mammifère (particularités physiques, alimentation, habitudes de vie…). Ce petit personnage réapparaissant au fil des pages crée une impression de linéarité, malgré l’absence de récit. Les dessins sont très amusants et j’ai particulièrement apprécié le recours aux comparaisons par l’auteure pour permettre de mieux prendre conscience de certains éléments. Par exemple, elle nous apprend que le cœur de la baleine bleue est aussi gros qu’une petite voiture et que son chant est plus puissant qu’un moteur d’avion.
Si vous êtes intéressés par le travail de cette auteure, je vous suggère fortement de consulter son site Web regorgeant d’illustrations et d’entrevues.


9782924402870
Les merveilles de la nature |
Gallimard jeunesse

Ce livre est tout simplement impressionnant! En une centaine de pages seulement, il donne l’impression de couvrir tous les thèmes possibles entourant la nature. Ce documentaire instruit tout d’abord sur la façon de classifier les êtres vivants. Chaque planche (majoritairement sur une double-page) renseigne sur un thème en particulier (habitat, vivre dans noir, les chaînes alimentaires, au fil de l’eau, la vie de groupe, les fonds marins…). De plus, chacune de ces planches renvoie à une ou plusieurs autres planches ayant un élément commun (par exemple, puisqu’on voit un scarabée au sein de la planche sur le désert, celle-ci est reliée à la planche des coléoptères). Les onglets de couleur permettent de reconnaître tout de suite le thème global auquel la planche fait référence, tel qu’indiqué par la légende en début d’ouvrage (jaune pour les habitats, orange pour les espèces et bleu pour les comportements et adaptations). Les renvois et onglets de couleur ont pour but de permettre au lecteur de naviguer par thématique ou sujet plutôt que de suivre l’ordre numéroté des planches. Malgré la quantité étonnante d’information, la présentation est suffisamment aérée et agréable à consulter.


 9782203102125
Botanicum
| Casterman

Ce documentaire a tout pour attirer l’attention : sa grande taille, sa couverture magnifique et son titre intrigant nous incitent à le parcourir sans hésitation. Illustré par celle qui nous avait donné le magnifique Animalium et composé par la Directrice des sciences aux jardins botaniques royaux et enseignante en biodiversité de l’Université d’Oxford, cet ouvrage accorde autant d’importance et d’espace aux images qu’aux textes. Allant de thèmes plus généraux (les forêts tropicales) aux plus spécifiques (l’étoile de Madagascar), il est idéal pour assouvir la curiosité des petits botanistes amateurs. J’apprécie particulièrement les mises en contexte et les explications historiques qui permettent de mieux comprendre l’évolution de la flore terrestre. Les choix de mise en page et du type d’illustrations rappellent les traités anciens sur le sujet : l’illustratrice mentionne d’ailleurs s’être inspirée du travail d’Ernst Haeckel pour cet ouvrage. La beauté et la qualité de cet ouvrage plaira aux adultes comme aux enfants!


Gisèle Nadeau

Categories:

Actualités, Jeunesse, Les chroniques de Gisèle, Suggestions de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *