Bienvenue sur Libre de lire, le blogue animé par les libraires de la Librairie La Liberté. Vous y trouverez conseils, suggestions de lecture, chroniques de livres et actualité littéraire. Bonne lecture!

Le fabuleux roman de Reif Larsen enfin au cinéma

L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Titre : L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet | Éditions : L.G.F.
ISBN : 9782253159766.

Un roman de Reif Larsen, porté au cinéma.

L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet en romanQuel bonheur que le roman de Reif Larsen soit porté au grand écran ! Bonheur décuplé, car on doit cette adaptation à Jean-Pierre Jeunet, le réalisateur du Fabuleux destin d’Amélie Poulain.

Prodige âgé de douze ans, T. S. Spivet se passionne pour la cartographie et le dessin scientifique. Le musée Smithsonian expose d’ailleurs ses réalisations et la communauté scientifique, impressionnée, lui décerne le prestigieux prix Baird, remis à Washington. Elle est loin de se douter qu’elle a affaire à un garçon franchissant à peine les portes de l’adolescence…

À l’insu de tous, le jeune Spivet entreprend alors la traversée des États-Unis dans un train de marchandises. Ce voyage prendra rapidement la forme d’une quête visant à élargir sa compréhension du monde, se limitant jusqu’à présent au village où il a grandi dans le Montana.

Avec humour et réalisme, Larsen nous renvoie une vision de l’humanité à travers les yeux d’un enfant qui est, disons-le, peu banal. Les marges du roman sont parsemées de croquis, de notes scientifiques ou de réflexions qui nous plongent au cœur même de l’univers du garçon, telles des parenthèses ouvertes à même le récit pour en agrémenter le contenu.

Un livre à lire, à relire et à partager !

Une chronique du livre de Reif Larsen proposée par Éléna Laliberté.

J’ai été ébloui par le talent de Reif Larsen… Entre Mark Twain, Thomas Pynchon et Little Miss Sunshine… Ce livre est un trésor.
Stephen King.

A noter que dans cette édition spéciale éditée par L.G.F. dans la collection Livre de poche (et qui vous attend à la librairie, si vous le souhaitez), vous retrouverez en plus du roman et des illustrations présentes dans le livre deux interviews inédites de Jean-Pierre Jeunet… Avouez que c’est là un beau cadeau à offrir, ou à vous offrir !

En attendant, voici la bande-annonce du film, bientôt sur les écrans (et notamment celui du CLAP) :

Categories:

Au cinéma, Les chroniques de Éléna Laliberté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *