Bienvenue sur Libre de lire, le blogue animé par les libraires de la Librairie La Liberté. Vous y trouverez conseils, suggestions de lecture, chroniques de livres et actualité littéraire. Bonne lecture!

licorne

Baron Marc-André Lévesque : poète ludique

9782981391162
Chasse aux licornes | Éditions : L’écrou

L’univers fabuleux du Baron Marc-André Lévesque.

licornesChasse aux licornes, c’est le genre de titre qui accroche l’œil et qui pique la curiosité, surtout quand l’auteur se nomme Baron Marc-André Lévesque et que la couverture du livre est d’un jaune on ne peut plus voyant. On peut avoir des doutes sur la qualité des poèmes qui composent ce recueil, mais si on ose y plonger, on ne le regrette absolument pas.

Toute une faune bigarrée se dévoile dans ces poèmes : licornes, (multiples) dragons, drone sensible, monstre du Loch Ness (Paco, pour les intimes), superhéros d’un soir, etc. Ça semble peu sérieux et plutôt léger, à première vue, mais l’auteur parvient souvent à aborder des thèmes plus graves, surtout lorsqu’il traite de la volonté de liberté se heurtant aux limites du réel et de l’absence de figure maternelle, entre autres. Il évoque aussi, à l’aide d’un humour proche de l’absurde et d’un regard totalement singulier, les petites folies du quotidien et la frénésie de chaque moment.

On se prend à laisser s’échapper quelques rires en lisant ce recueil mélangeant mythologie et culture populaire, registre de langue familier (voire vulgaire) et soutenu. D’aucuns trouveraient certaines allitérations un peu abusives, mais c’est vite pardonné : les néologismes délirants du poète et son esprit tordu ne peuvent que séduire.

Au passage, en plus de ce recueil, finaliste au Prix des libraires du Québec (catégorie poésie), les excellentes éditions de l’Écrou, une maison d’édition spécialisée en poésie, ont récemment publié un autre recueil digne d’attention : Bluetiful de Daphnée B.

Pour terminer, reprenons la formule de clôture fétiche de Baron Marc-André Lévesque :

« Ça finit de même. »

Stéphanie R.

Categories:

Actualité littéraire, Actualités, Les chroniques de Stéphanie R., Suggestions de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *