Bienvenue sur Libre de lire, le blogue animé par les libraires de la Librairie La Liberté. Vous y trouverez conseils, suggestions de lecture, chroniques de livres et actualité littéraire. Bonne lecture!

Manglano

Luis Montero Manglano et le roi Salomon

Les quêteurs des trésors hispaniques

9782330078317
La table du roi Salomon | Actes Sud

Comment un doctorant en histoire de l’art peut se retrouver au sein d’un corps d’enquêteurs secret chargé de rapatrier des trésors hispaniques qui ont été volés au cours des derniers siècles? Voilà les prémices pour l’excellent roman «La table du roi Salomon» de Luis Montero Manglano publié chez Actes Sud.

Tirso Alfaro étudie à Canterbury la Patène de Canterbury, pièce espagnole appartenant à un musée anglais. Un soir, il est convaincu d’avoir assisté au vol de cet objet d’art médiéval, mais de retour à l’emplacement de la pièce, elle est toujours en place. Pourtant Tirso sait que ce n’est pas la même, car il l’a étudié et il a poursuivi, en vain, le voleur. De retour à Madrid, il reçoit une offre d’emploi des plus curieuses où il doit démystifier des codes et passer un concours remplis d’épreuves intellectuelles et physiques. Suite à ces tests, il est engagé dans le Corps National des Quêteurs (le CNQ), qui est un groupe secret d’enquêteurs qui a comme mission de trouver et de rapatrier des objets d’arts patrimoniaux qui ont été spoliés. Malgré son statut de recrue, il entre très rapidement dans le feu de l’action et il devient même le chef de file d’une nouvelle enquête sur un objet mythique : la table du roi Salomon.

Contrairement à ce que l’on peut penser, nous n’avons pas affaire ici à un thriller ésotérique à la Dan Brown. La quête de Tirso Alfaro est purement archéologique et historique. Le roman est un savant mélange d’aventure, d’enquête, d’action et d’humour. On plonge dans l’histoire de l’Espagne avec une bonne dose d’histoire de l’art. C’est brillamment ficelé, très bien écrit et franchement divertissant. Un parfait roman pour nous changer les idées et qui nous fait rêver à des aventures archéologiques hors de l’ordinaire.

Jean Labrecque

Categories:

Actualité littéraire, Actualités, Les chroniques de Jean, Romans, Suggestions de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *