Bienvenue sur Libre de lire, le blogue animé par les libraires de la Librairie La Liberté. Vous y trouverez conseils, suggestions de lecture, chroniques de livres et actualité littéraire. Bonne lecture!

On peut-tu rester amis ? de Marie-Ève Leclerc-Dion

9782764437223
Leclerc-Dion, Marie-Ève
On peut-tu rester amis ?
Québec Amérique

22,95$

Contre-indication amoureuse

Pourquoi rester amis avec un ex, alors que tout ce que nous avions construit est maintenant chose du passé ? Serait-ce parce que nous ne pouvons nous passer de cette personne, anciennement notre « humain favori » ? Car nous sommes incapables de tourner la page? Ou seulement, peut-être, voulons-nous garder cette relation auprès de nous, puisqu’elle nous apporte encore quelque chose de réconfortant, de nostalgique, voire d’attachant.

On peut-tu rester amis de Marie-Ève Leclerc-Dion raconte l’histoire d’une jeune femme qui désire rester ami avec son ancien copain après des années de relation. Échelonné sur plusieurs mois, elle explique l’évolution de cette amitié, mais aussi de comment elle voit sa vie changer. Elle se rend compte au fur et à mesure de la nouvelle réalité à laquelle elle fera face, ce qui a pour effet de lui faire perdre ses points de repères. À chaque chapitre apparaît un nouveau sentiment, rendant ainsi le récit plus palpitant et intrigant. Passant de la vie de couple, de la complicité, de l’infidélité, du regard des autres et de ce que peut être l’amour véritable, ce livre est un petit bijou en ce qui a trait à ce que nous pouvons vivre et penser au cours d’une relation amoureuse et d’une rupture. La jeune femme passe d’une réflexion à une autre. Elle se demande entre autres si le choix de briser des années de vie commune était un bon choix ou encore tente de comprendre l’envie irrésistible de rester ami avec cet ancien copain plutôt que de le ranger dans une case de son passé. L’amitié possède une importance similaire à l’amour, puisque tous les personnages sont interconnectés et réussissent à aller de l’avant grâce à leurs pairs.

Il est facile de se laisser emporter par notre lecture et de nous imprégner dans l’histoire, puisque le style de l’auteure est envoûtant, comique et un brin cynique. La poésie se retrouve dans chacune des descriptions, actions et dialogues, enjolivant chaque moment plus difficile ou amer. Se mettre dans la peau du personnage est donc plus qu’évident. Une petite merveille en ce qui a trait aux mots, mais aussi aux messages.

Categories:

Les chroniques d'Elizabeth, Romans, Suggestions de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *